Notre Concept

La Rechetterie est une structure qui réconcilie le passé avec l’avenir

Notre fonctionnement "Rien ne se jette, tout se rechette"

Schéma la rechetterie

 

 

La Rechetterie est une structure qui réconcilie le passé avec l’avenir.

L’idée de sa création part d’un constat simple:

Le consommateur du 21 eme siècle devient un consom’acteur qui prend conscience du gaspillage qu’entrainent ses habitudes d’achats. En effet soucieux de son budget mais également de la protection de l’environnement, sa demande se tourne de plus en plus vers une façon de consommer qui implique le Réemploi, la Réutilisation et le Recyclage.

Le but premier de La Rechetterie est de promouvoir l’économie circulaire, en proposant des solutions adaptées aux professionnels souhaitant adopter une responsabilité sociétale forte et aux particuliers voulant s'engager pour la planète.

 L’Economie Circulaire en quelques mots :

  • C’est un chiffre d’affaire, 1 250 milliards d’euros en 2012 (ADEME) d'après la dernière étude.
  • C’est un métier, 135 000 emplois en France.
  • C’est une loi, la transition énergétique pour la croissance verte promulguée le 17 août 2015 et qui permet à l’économie circulaire de franchir une étape importante. En effet, la loi consacre son Titre IV à la lutte contre les gaspillages et la promotion de l’économie circulaire.
  • C’est du concret, l’entreprise réalise des gains substantiels sur ses émissions de gaz à effet de serre, on observe des réductions allant jusqu’à 34 % par rapport à un système de production linéaire.
  • C’est le futur, selon le rapport McKinsey commandé par la fondation Ellen MacArthur, l’adoption de modèles circulaires pourrait générer une économie nette de matières premières de l’ordre de 770 milliards d’euros.

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La Rechetterie est une enseigne commerciale exploitée par la SAS premiumparis au capital de 1000 euros.

RCS PARIS 824 340 954

Siège social : 38-40 rue des Boulangers 75005 PARIS

Hébergeur

OVH

SAS au capital de 10 069 020 € 

RCS Lille Métropole 424 761 419 00045

Code APE 2620Z

N° TVA : FR 22 424 761 419

Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Directeur de la publication : Octave KLABA

 

La Réglementation

Les achats de métaux doivent se faire par chèque barré ou virement bancaire «Lorsqu'un professionnel achète des métaux à un particulier ou à un autre professionnel, le paiement est effectué par chèque barré ou par virement à un compte ouvert au nom du vendeur »Article 51 -Loi 2011-900 du 29 juillet 2011 

Cet article a modifié l'article L112-6 du Code monétaire et financier. 

RESPONSABILITE DU PRODUCTEUR/DETENTEUR DE DECHETS

« …Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale, à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions du présent chapitre, dans des conditions propres à éviter les dits effets.»Article L.541.2 -Code de l’Environnement modifié par l’ordonnance n° 2010-1579 du 17 décembre 2010-art 2

LE PRODUCTEUR/DETENTEUR DE DECHETS DOIT SE CONFORMER A 

L’interdiction d’abandon des déchets (Article L.541-3 du Code de l’Environnenment ) sous couvert d’une cession à titre gratuit ou onéreux.

L’interdiction de brûlage des déchets (Article L.541-25 du Code de l’Environnement)