Que ce soit au moment de l’achat d’un cable électrique ou de son recyclage, il y a plusieurs détails à prendre en compte. Les prix constituent l’un de ces détails. Ils semblent parfois surprenants, mais il suffit de connaître les critères qui les définissent pour mieux les comprendre.
Achat de cable électrique : quels sont les prix ?
Le coût d’achat d’un cable électrique est avant tout lié à sa réalisation. Cela implique les charges de l’usine et les matériaux (métal et plastique). Ces derniers représentent la moitié de son prix final, voire plus selon la construction et la complexité du produit.
Les métaux les plus utilisés sont le cuivre, l’aluminium et le PVC. Plus que le plastique, ils impactent le coût d’achat du câble. Ainsi, à la fabrication de l’équipement, les éléments suivants sont pris en compte pour déterminer son prix :
- le prix du câble au km ;
- le cours du jour du métal ;
- le poids du métal présent dans le câble ;
- et le prix de base remis sur une base LME (GIRM ou DEL NOTIZ en fonction du pays).
Mais ce ne sont pas uniquement les matériaux utilisés qui agissent sur le prix d’achat du cable électrique. La provenance du produit peut engendrer des différences liées aux coûts de transport maritime ou aérien. Ceux-ci peuvent atteindre 20 % de la valeur de l’équipement.
L’impact de la crise sanitaire sur le prix d’achat des cables électriques
Bien avant la pandémie du coronavirus, le prix d’achat des cables électriques variait déjà en fonction des critères ci-dessus cités. Toutefois, la survenue de cette crise sanitaire a fortement bouleversé le marché, notamment en ce qui concerne les matières premières et l’acheminement des marchandises.
À propos des matières premières entrant dans la composition des câbles et de leur conditionnement, le prix a largement augmenté. Alors que les fabricants redoutent déjà une potentielle future pénurie, l’approvisionnement est de plus en plus difficile.
De l’autre côté, les frais de transport de marchandises ont également connu un véritable boom. Avec la baisse des flux (de 11,6 % au premier semestre de 2020), les transitaires et les affréteurs ont connu de grosses pertes.
À la reprise des activités (au second semestre de 2020), les offres de fret arrivaient à peine à répondre à la demande. Les transporteurs se contentaient donc de choisir les marchandises des plus offrants. Des suites de cette situation, les coûts de transport sont devenus 8 fois plus élevés.
Recyclage de cable électrique : quels sont les prix ?
Le câble électrique est un équipement incontournable composé de plusieurs types de matériaux (métaux et plastiques divers). Grâce au recyclage, ces derniers sont revalorisés à travers leur réutilisation sous forme de matières premières.
Lorsque vous souhaitez vous débarrasser d’un câble électrique, il suffit de le revendre à un établissement spécialisé dans sa récupération et son recyclage. Le prix de rachat dépend en partie de l’établissement en question. Cependant, d’autres critères pèsent plus lourd dans la balance.
Il s’agit du cours actuel du métal utilisé (cuivre, aluminium ou PVC), de la qualité originelle du câble, du rendement en % de métal, de la quantité livrée ainsi que de l’état actuel de l’équipement (niveau d’usure).