Les matières premières sont très prisées dans le monde entier. Et pour cause, elles sont utiles dans tous les secteurs d’activités de l’économie. Leur importance et leur utilité font que leur cours fluctue régulièrement. Nombreuses sont les matières premières qui sont cotées en bourse. Pour les métaux précieux tels que l’or, l’argent, la cotation de référence et la plus connue est celle du LMBA (London Bullion Market Association). Cependant, les métaux tels que l’inox, l’acier ou la ferraille ne font pas l’objet de cotation en bourse. Ils sont plutôt directement échangés entre le vendeur et l’acheteur par le biais d’un intermédiaire négociant ou par contrat.
La fonte du cuivre
Le cuivre est un métal qui est très prisé et utile dans beaucoup de domaine, surtout celui de la conduction électrique. Il est le troisième métal le plus utilisé au monde après l’aluminium et le fer. À l’image de l’or et de l’argent, le cuivre est facilement malléable. C’est un bon conducteur d’électricité et de chaleur qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines. Le cuivre est utilisé pour la fabrication des batteries, des circuits électriques, des câbles, de la tuyauterie, des pièces de monnaie…
Faire fondre un métal qu’est le cuivre est un processus purement technique, qui fait intervenir bon nombre d’intrants. Aujourd’hui, la fonte du cuivre est une activité réglementée qui se passe dans une unité spécialisée. Ce sont dans la plupart des cas, des unités de transformation métallurgiques.
Le cours du cuivre
La reprise économique depuis la dernière crise de 2009 a fait croître les coûts des différentes matières premières. Aussi, la montée en puissance de certains états comme la Chine a créé un bond substantiel au niveau de la demande mondiale de cuivre. Ainsi, le cours du métal rouge a connu un accroissement établissant de nouveaux records depuis plus de 11 ans pour près de 10500 dollars la tonne.
Actuellement, la hausse du cours de cuivre est soutenue par une forte demande, de faibles niveaux de stocks, l’anticipation sur une hausse éventuelle de l’inflation mondiale. À tout cela s’ajoute une perturbation de la production au Chili qui est le premier pays producteur de cuivre au monde avec une part de marché de plus de 25 % de la production mondiale.
Quel est le cours de la ferraille ?
Elle provient de diverses sources comme les machines vétustes, les véhicules, les bâtiments, les emballages jetés, des fontes d’acier récupérées dans les sidérurgies… Lorsque la ferraille est fondue, elle sert de matière première pour la fabrication de l’acier. Compte tenu de son utilité dans l’industrie manufacturière, son cours fluctue dans le temps. Au premier trimestre de l’année 2021. Voir nos tarifs de ferraille