Le cuivre est le deuxième métal le plus utilisé par l’homme après le fer. Son prix, depuis quelques années, ne cesse de gagner en importance. En effet, il est au cœur même du processus de transition écologique. Dans ce contexte, à combien revient la reprise de cuivre au kilo ?
Le rachat de cuivre, où le trouve-t-on ce métal ?
Le cuivre est un métal très utilisé dans le monde. La transition écologique enclenchée par un grand nombre de pays développés en fait un métal à fois très prisée, mais aussi très rare. Ces deux facteurs expliquent la hausse constante de son cours.
Le cuivre est disponible en grande quantité dans des pays comme le Chili, le Pérou, le Congo, la Chine ou les États-Unis. Toutefois, le cuivre dont il est question ici est celui déjà utilisé.
En effet, le cuivre, à l’instar de bien d’autres métaux, est recyclable à l’infini. De ce fait, on le retrouve dans une gamme variée de matériels et outils. Dans une logique de recyclage, donc, on pourrait tirer du cuivre des éléments suivants :
- les câbles électriques ;
- les tuyaux de plomberie ;
- etc.
Et puisque le cuivre est très convoité et qu’il a l’avantage d’être recyclable, le rachat de cuivre a véritablement le vent en poupe sur le marché. Mais tous les cuivres n’ont pas la même valeur…
La reprise du cuivre, combien coute ce métal sur le marché ?
De symbole Cu et de numéro atomique 29, le cuivre s’échange sur le marché à des prix différents en fonction de sa provenance.
Tous les prix sont très dépendants du cours du métal. C’est pourquoi, il faut bien observer les différentes fluctuations auxquelles il est sujet.
Rachat de cuivre ou reprise du cuivre, qui faut-il voir ?
Si vous êtes un néophyte en matière d’achat de métaux, sachez alors que les personnes ou structures les mieux indiquées pour un rachat de cuivre sont : les ferrailleurs.