La récupération des métaux dans les vieux objets et machines est une opportunité pour les ferrailleurs et les particuliers. Les métaux à recycler se trouvent dans les appareils les plus divers. Votre micro-four, votre télévision ou votre chaîne hi-fi : tous ces vieux objets peuvent vous servir à vous faire un peu d’argent.
Pour le laiton notamment, il faut savoir que votre compteur en contient beaucoup. Non seulement vous vous faites de l’argent, mais vous optez également pour une démarche écologique en offrant aux ferrailleurs la possibilité de recycler les matières premières contenues dans ces objets.
Vendre un compteur en laiton à un ferrailleur
Comme pour le cas des vieux objets en tout genre qui contiennent des métaux réutilisables, vous pouvez vous débarrasser de votre vieux compteur. Les ferrailleurs recherchent ce type de vieux objets apparemment sans valeur, contre des sommes d’argent qui peuvent être intéressantes.
Pour revendre votre compteur à un ferrailleur, vous n’avez pas grand-chose à faire : prenez juste contact avec votre interlocuteur, pour lui livrer cette carcasse de métal en échange d’argent.
Le prix du laiton varie selon son cours sur le marché et sa disponibilité. Le rachat de compteur en laiton est une opération très courante et tout à fait légale.
Les propriétés et utilisations du laiton recyclé
Le laiton est un alliage contenant dans des proportions différentes du cuivre et du zinc. Selon les types, on retrouvera entre 5 et 45% de zinc dans cet alliage qui peut servir aux utilisations les plus diverses.
La couleur du laiton dépend de la proportion de zinc dont il est formé. Ainsi, si le laiton contient une quantité de zinc inférieure à 10%, le laiton garde une coloration dans les tons roses. Il peut alors être utilisé en bijouterie, car sa proportion de cuivre massive lui donne toutes les caractéristiques de ce métal.
Dans les cas où le zinc présent dans le laiton avoisinerait le dosage maximal de 45%, il ressemble plus au zinc qu’au cuivre. Il est alors gris, et ne peut servir qu’à la fabrication de matériaux ou de machines ayant besoin de zinc. Le laiton est un alliage apprécié pour sa maniabilité. Il sert dans le domaine de la plomberie, de la fabrication de quincailleries diverses. Il est apprécié dans ce type de fabrications, car il est plus solide que le cuivre en raison de sa teneur en zinc.
Après avoir servi, les objets en laiton peuvent faire l’objet d’un recyclage méthodique. Ils peuvent alors être réutilisés dans l’industrie ou par un ferrailleur. Il est toujours possible au cours de la réutilisation de cet alliage de le modifier en ajoutant par exemple du zinc ou du cuivre.
Choisir de valoriser vos vieux objets ou appareils en les revendant est un choix responsable qui participe à la protection de l’environnement et au bon contrôle des déchets et des métaux inutilisés.