Le cuivre est un matériau très connu pour sa grande résistance à la corrosion. C’est la principale raison pour laquelle il est prisé dans la tuyauterie. Toutefois, comme la majorité des matériaux, il présente des limites au fil du temps. C’est ainsi que subviennent les fuites intempestives d’un moment à un autre. Votre tuyau mérite alors d’être rénové pour pallier cette insuffisance. Découvrez dans la suite, comment il est possible de réparer des tuyaux en cuivre.
Faire appel à un prestataire en ligne
Il existe différentes manières de réparer des tuyaux en cuivre. Pour bénéficier d’une prestation plus rapide et efficace, vous avez la possibilité de vous rendre sur des sites spécialisés comme https://larechetterie.fr.
Se rendre sur un site qui propose le service
Sur le site en ligne, vous pouvez directement vous adresser à un professionnel par l’option discussion instantanée afin d’être orienté.
La discussion instantanée avec un professionnel
Après avoir discuté avec un professionnel en ligne, vous serez dirigé vers la rubrique qui vous sera utile en fonction de l’origine de la fuite. En effet plusieurs causes peuvent être à la base d’un tuyau en cuivre. On distingue :
- la corrosion externe ;
- la corrosion interne ;
- les chocs subis par le tuyau ;
- des raccords défectueux.
Une fois redirigé vers les rubriques vous concernant, vous avez le choix entre contacter directement un service dépannage par téléphone ou soit demander un devis.
Appeler le service de dépannage
Lorsque vous faites appel au service dépannage, vous serez amené à exposer clairement votre difficulté à l’interlocuteur dans un premier temps. Vous êtes soumis par la suite à un questionnaire qui permet aux membres de l’équipe d’intervention de vous localiser pour la réparation. Dans le même temps, vous êtes renseigné sur les tarifs proposés sur chaque service.
Déterminer le coût de la prestation
Pour déterminer le coût de la prestation avec un prestataire en ligne, vous pouvez vous rendre directement sur le site et faire un devis. Généralement, ce service est gratuit. Il vous suffira d’entrer vos coordonnées et de présenter clairement votre problème. Il vous envoie votre devis par mail ou vous le verrez sur le site en quelques secondes.
Mis à part cette option, vous avez également la possibilité de vous aider d’un comparateur en ligne. Il vous permet d’identifier les prestataires en ligne susceptibles de vous faire bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix.
Réparer par soi-même
Vous n’avez pas besoin d’être forcément un plombier ou un spécialiste dans la tuyauterie avant de pouvoir restaurer votre tuyau en cuivre. Il existe une multitude d’astuces que vous pourrez employer à cet effet.
Avec du scotch antifuite
Le scotch antifuite est la solution la plus rapide qui s’offre à vous. Il est moins onéreux et se retrouve un peu partout dans les magasins de vente destinés aux produits de bricolage. Pour l’appliquer, vous devez couper l’arrivée d’eau ou du liquide que draine votre tuyau en cuivre avant tout. Il faudra ensuite nettoyer la faille pour éviter que les impuretés empêchent le colmatage du tuyau. Appliquez ensuite le scotch antifuite sur le tuyau en faisant son tour complet. L’idéal est de laisser le scotch prendre correctement place avant d’actionner l’arrivée d’eau pour tester votre réparation.
Avec la soudure à froid
Pour l’appliquer, il faut avant tout prendre connaissance des règles à respecter dans la soudure à froid chez votre fabricant. Vous devez ensuite préparer le mélange et l’appliquer sur la zone à réparer tout en ayant pris le soin de bloquer l’arrivée d’eau en amont. Il est conseillé de laisser sécher avant d’actionner le passage de l’eau dans la canalisation.
Avec le raccord rapide
Cette technique est recommandée exclusivement en cas de fuite d’eau et non lorsque le tuyau en cuivre est utilisé pour drainer un gaz. Après avoir coupé le passage de l’eau dans le tuyau en cuivre, vous devez enfiler par ordre l’écrou, la rondelle crantée puis le joint en caoutchouc sur son tube. Ce dernier est ensuite placé dans le raccord. Le joint et la rondelle métallique sont par la suite apposés puis bloqués et serrés à la main. Les deux parties à raccorder sont fixées par deux clés plates. La méthode de raccord est reconnue pour être durable à long terme.