Le laiton est un métal non-ferreux connu depuis la préhistoire. Aujourd’hui comme hier, il est utilisé dans une gamme variée d’applications. À ce titre, son intérêt sur le marché de vente de ferraille est très grand. Quel est donc le prix du laiton au kilo ?
Le laiton : usage et propriété
Le laiton est un métal non-ferreux. Il résulte de l’alliage du cuivre et du zinc. Connu depuis la préhistoire, il sert dans une gamme variée de domaines. Ainsi, était-il utilisé pour la fabrication de monnaies en Phrygie ou encore dans l’Empire romain.
Aujourd’hui encore, le laiton est largement utilisé dans une gamme de champs d’application. Très recherché dans le domaine agricole, il sert à la fabrication des connecteurs, des asperseurs et autres raccords.
Le laiton est aussi utilisé dans la ferronnerie d’art, la décoration, mais surtout dans l’industrie de pointe. Au-delà, on le retrouvera dans nos cuisines ou dans la salle de bain. Dans ces deux pièces de la maison, son usage peut être constaté dans la plupart des appareils sanitaires.
Ces propriétés du laiton qui font de lui un élément recherché dans la vente de ferraille
Le laiton a de nombreuses propriétés qui lui valent sa grande popularité. D’abord, il est malléable. Ensuite, il est résistant, notamment face à la corrosion. Enfin, il est facile d’entretien.
Vente de ferraille : le prix du laiton
Le prix du laiton est assez variable. Il dépend en effet de deux facteurs principaux : le premier concerne les différents éléments qui constituent l’alliage du laiton et le second facteur est lié au cours du laiton sur le marché.
En effet, le laiton est un alliage du zinc et de cuivre. Mais, dans bien des cas, on retrouve d’autres éléments qui concourent à donner au laiton des propriétés particulières. Il s’agit entre autres :
- du plomb ;
- de l’étain ;
- du nickel ;
- du chrome ;
- du magnésium ;
- etc.